Ecran, imprimante, scanneur, webcam, autant de matériels devenus essentiels au quotidien. Bien configurés et entretenus, ils vous feront gagner du temps et économiser de l’argent. VDInformatique vous propose de vous accompagner dans le choix de votre matériel, de le configurer, de l’entretenir et de le réparer
Avec le télétravail, les stations d’accueils sont devenues indispensable. Elle transforme votre ordinateur portable en pc fixe, avec tout le confort d’un ou plusieurs écrans, un vrai clavier, la souris, le réseau filaire, et les divers accessoires avec un seul câble à connecter !
De petite taille, les stations d’accueil peuvent aussi charger votre ordinateur portable directement via l’USB-C. Vous pourrez laisser votre chargeur dans votre sac et limiter les risques d’oubli !
Bien plus complexe que le simple choix de la taille, il vous faudra bien étudier les différentes options pour trouver le produit qui correspondra à vos besoins. Le type de dalle, la connectique HDMI, DVI, DisplayPort, avec haut-parleurs ou sans, le type de pied ou le support mural. VDInformatique vous accompagne pour sélectionner le meilleur produit, adapté à vos besoins et votre budget.
L’objectif “zéro papier” peut être difficile à atteindre, et il est souvent nécessaire de numériser des documents pour les envoyer par courrier électronique ou les sauvegarder. Le choix d’une imprimante multifonctions s’avère être la solution la plus adaptée à vos besoins. Il reste maintenant à choisir entre un modèle jet d’encre ou laser. Les imprimantes jet d’encre sont généralement moins chères à l’achat, mais les cartouches d’encre peuvent être coûteuses à remplacer. Les imprimantes laser, quant à elles, sont plus chères à l’achat, mais les cartouches de toner sont moins chères à remplacer. Il est important de considérer vos besoins d’impression, ainsi que vos habitudes d’utilisation et votre budget, avant de faire un choix
L’achat d’une imprimante jet d’encre peut être très abordable. Vous pouvez trouver un produit multifonctions couleur pour moins de 100€. Le coût à la page est bien moins élevé qu’avec une imprimante laser, ainsi que la vitesse d’impression et la durée de vie de votre machine. L’imprimante jet d’encre est un très bon choix pour des utilisations très ponctuelles.
L’imprimante laser multifonctions noir et blanc reste accessible avec des imprimantes à moins de 200€. Rapide, robuste et économique à l’utilisation, c’est un choix judicieux pour les particuliers et les petites entreprises.
Reste donc l’imprimante laser couleur. A plus de 300€, c’est une imprimante destinée au monde de l’entreprise qui a besoin des couleurs pour les graphiques et la présentation de rapports, par exemple. Elles n’ont pas la qualité photo des imprimantes jet d’encre, mais elles peuvent sortir 30 pages couleurs à la minute.
VDInformatique vous recommande de toujours prendre des imprimantes avec une prise RJ45. Lorsque c’est possible, l’utilisation d’un câble réseau est bien plus fiable et réactive que le wifi. L’option recto-verso peut vous faire économiser du papier, mais cette option n’est réellement utile que si vous imprimez souvent plusieurs pages à la fois.
Il n’y a pas de très grosse différence de fiabilité et de qualité entre les grandes marques, VDInformatique conseil le plus souvent Canon pour les jet d’encre et Brother pour les laser.
Logitech, marque que l’on ne présente plus. Leader et présent depuis 1981. ils ont une gamme très large de produit. Du clavier bureautique basique k120 au Mx mechanical rétro éclairé qui obtiens 5 étoiles au test Les numériques, mais aussi des Souris, Claviers, Webcam, Hp et casque audio.